au sommaire


    Une zoonose est une maladie infectieuse ou parasitaire transmissible d'un animal vertébrévertébré (chienchien, vachevache, poule, cochon...) à l'Homme. Les zoonoses peuvent se transmettre directement, ou indirectement par la consommation de produits animaux (œufs, lait, viande). Inversement, l'Homme peut aussi transmettre des maladies aux animaux. Il peut s'agir de maladies dont les agents sont des virus, bactéries, parasitesparasites ou des prions.

    Le terme zoonose vient de deux mots grecs signifiant « animal » et « maladie ». Les zoonoses peuvent être des maladies professionnelles ; beaucoup sont des maladies émergentes.

    Des exemples de zoonoses

    Parmi les zoonoses, on peut citer :

    • Des maladies bactériennes comme la peste due à la bactérie Yersinia pestisYersinia pestis, qui peut être présente chez de petits mammifèresmammifères. La salmonellose est une zoonose due à une salmonelle qui vit dans le tube digestiftube digestif ; elle peut se transmettre à des éleveurs de porcs, par exemple. La leptospirose est une zoonose dont le réservoir est des rongeursrongeurs et qui peut provoquer des problèmes rénaux, voire des décès chez l'Homme.
    • Des maladies virales comme la ragerage, une maladie mortelle due à des Lyssavirus qui peuvent se transmettre par morsuremorsure. La grippe aviaire est aussi une zoonose ; les professionnels qui travaillent en contact étroit avec des oiseaux sont plus à risque.
    • Des maladies parasitaires, comme la toxoplasmosetoxoplasmose ou le téniaténia.
    • Des maladies à prions comme la maladie de la vache follemaladie de la vache folle qui est à l'origine de la maladie de Creutzfeldt-Jakobmaladie de Creutzfeldt-Jakob chez l'Homme.