au sommaire


    Les candidoses et autres infections peuvent causer des vulvites. Souvent bénigne mais douloureuse, il est important de la traiter vite car elle risque de s'étendre davantage. © Suravid, StockFreeImages.com

    Les candidoses et autres infections peuvent causer des vulvites. Souvent bénigne mais douloureuse, il est important de la traiter vite car elle risque de s'étendre davantage. © Suravid, StockFreeImages.com

    La vulvite correspond à une inflammation de la vulve, c'est-à-dire l'ensemble de l'appareil génital externe féminin. Elle peut toucher les femmes à tous les âges de leur vie. Elle est d'origine irritante, allergique ou infectieuse et est régulièrement associée à une vaginite.

    Causes de la vulvite

    L'inflammation atteint le plus souvent la vulve et la face externes des petites lèvres vaginales. Celles-ci prennent une teinte rougeoyante. Les causes sont multiples. La vulvite s'explique notamment par une allergie à certains produits de toilette intime, par une irritation répétée ou est d'ordre infectieux, causée par des champignonschampignons et des germesgermes courants.

    Traitement de la vulvite

    Étant donné les origines multiples de la vulvite, le traitement s'adapte à la cause. Une hygiène irréprochable de la zone lésée est fortement recommandée. Des crèmes antibiotiques ou antifongiques sont prescrites dans les cas où des micro-organismesmicro-organismes sont responsables de la maladie. Dans certains cas de figure, principalement chez la femme ménopausée, si la vulvite ne régresse pas, l'ablationablation des muqueusesmuqueuses s'impose parfois.