Le virus Ébola possède une particule virale filamenteuse. © DR

Le virus ÉbolaÉbola (ou Ébolavirus) appartient à la famille des Filoviridae et cause une fièvre hémorragique sévère.

Caractéristiques de l’Ébolavirus

Le virus Ébola, de la famille des Filoviridae, compte quatre sous-types :

• Zaïre ;
    • Soudan ;
    • Côte d'Ivoire ;
    • Reston.

Trois des sous-types viraux, présents en République démocratique du Congo (anciennement Zaïre), au Soudan et en Côte d'Ivoire, sont pathogènes pour l'Homme.

L'Ébolavirus est un virus filamenteux de près de 1 micromètremicromètre de long sur 80 nanomètresnanomètres de diamètre. Il possède un grand génome à ARN de polarité négative (non directement codant) de 18 à 19.000 nucléotidesnucléotides, qui code pour 7 protéinesprotéines. Le génome couplé à des protéines est encapsidé par des protéines de matrice, couche dans laquelle des glycoprotéinesglycoprotéines sont ancrées.

Ébolavirus et fièvre hémorragique

Le virus Ébola se transmet par contact direct avec le sang, les sécrétionssécrétions, les organes ou des liquidesliquides biologiques des sujets infectés. Les premières cellules touchées seraient les mononucléaires du système phagocytaire. Le tropismetropisme du virus s'élargirait ensuite vers les cellules épithéliales, les fibroblastesfibroblastes ou encore les hépatocytes grâce à l'action des glycoprotéines situées en surface des particules virales.

La fièvre hémorragique provoquée par le virus Ébola provoque la mort chez 50 % à 90 % des malades présentant des manifestations cliniques.

Champ lexical : Ébolavirus | eBOV