Le virus de la dengue est sphérique (on aperçoit ici des agrégats). © DR

Le virus de la dengue (ou DENV) est responsable de la maladie du même nom.

Caractéristiques du virus de la dengue

Le virus de la dengue est un Flavivirus, de la famille des Flaviviridae (proche du virus de la fièvre jaune et du virus du Nil occidental). Ses quatre sérotypes (DENV-1, DENV-2, DENV-3 et DENV-4) sont très semblables : la particule virale est sphérique, enveloppée par une membrane où s'ancrent des protéinesprotéines virales, d'un diamètre de 65 à 70 nanomètresnanomètres. Le génomegénome est composé d'un ARNARN linéaire de 10.000 bases, codant pour une polyprotéinepolyprotéine. Après son clivageclivage par des protéasesprotéases virales ou cellulaires, plus d'une dizaine de protéines sont libérées et peuvent agir au niveau du cycle viral.

Virus de la dengue et maladie chez l’Homme

Le virus de la dengue est transmis à l'Homme par piqûre d'un moustique infecté appartenant au genre Aedes, lors de l'injection de sa salivesalive à action anticoagulante.

Le virus posséderait un tropismetropisme particulier pour trois organes humains : le système immunitairesystème immunitaire, le foiefoie et les cellules endothéliales des vaisseaux sanguins.