Le virus du Chikungunya possède une forme sphérique. © AJC1, Flickr, CC by-nc 2.0

Le virus du Chikungunya (CHIKV) est l'agent responsable de la maladie du Chikungunya.

Caractéristiques du virus du Chikungunya

Le virus du Chikungunya appartient à la famille des Togaviridae, du genre Alphavirus. Il se présente sous la forme d'une particule virale sphérique d'un diamètre de 65 nanomètresnanomètres et enveloppée, contenant un ARN unique de polarité positive, codant pour deux polyprotéines. L'ARN est directement infectieux et sert donc à la fois de génome et d'ARN messagerARN messager. Les 11 à 12.000 bases de son génome permettent au final la synthèse de neuf protéinesprotéines, obtenues après clivageclivage des polyprotéines par des protéasesprotéases virales et cellulaires.

À la fin du cycle viral, qui comprend la synthèse des protéines, la réplicationréplication et l'assemblage des particules virales, celles-ci bourgeonnent au niveau de la membrane plasmiquemembrane plasmique de la cellule infectée. Des protéines virales sont insérées dans la membrane.

CHIKV et Chikungunya

Le virus est transmis à l'Homme, au moment de l'injection de salivesalive anticoagulante dans le sang de la personne piquée par un moustique vecteur. On sait aujourd'hui que le virus n'infecte pas les cellules sanguines circulantes, mais plutôt les macrophagesmacrophages et les cellules adhérentes (endothéliales, épithéliales, fibroblastesfibroblastes).