Santé

Variole

DéfinitionClassé sous :médecine , virus , poxvirus
La variole est une maladie virale qui a pu être éradiquée grâce aux campagnes de vaccination. © DR

La variole (ou petite vérole) est une maladie infectieuse due à un Poxvirus, mais est aujourd'hui éradiquée.

Agent de la variole

La variole est causée par une infection par virus de la famille des Poxviridae, du genre Orthopoxvirus, qui causent également d'autres maladies humaines (dont la vaccine ou la variole du singe).

Transmission de la variole

Aujourd'hui totalement éradiquée, la variole se transmettait très facilement d'un sujet infecté en phase d'éruption vers un sujet sain par des aérosols ou par du matériel contaminé (linge...). 

Symptômes de la variole

Après une incubation de 12 à 14 jours, apparaissent des symptômes de fièvre, de douleurs du dos et de l'abdomen et des vomissements. Mais le plus remarquable est l'apparition, entre le deuxième et le troisième jour, d'une éruption sur le visage et les membres et plus tard sur le reste du tronc. La variole pouvait être hémorragique et être très souvent mortelle dans ce cas. Dans les autres cas, on dénombrait tout de même 20 % de décès. En cas de guérison, les nombreuses pustules laissaient des cicatrices visibles à vie.

Traitement de la variole

Restée sans traitement efficace, la variole est aujourd'hui et depuis 1980, totalement éradiquée grâce à la réussite de campagnes de vaccinations. Quelques souches sont encore stockées pour leur étude dans des laboratoires, sous haute surveillance.

Cela vous intéressera aussi