au sommaire


    La varicelle est une maladie infantile provoquée par le virus VZV.

    Agent de la varicelle

    De la famille des Herpesviridae, le virus varicelle-zona est l'agent de la varicelle. Le virus se cache dans les ganglions nerveux où il peut rester latentlatent pendant très longtemps (plusieurs années ou dizaines d'années) et peut se réactiver provoquant le zona.

    Transmission de la varicelle

    La varicelle est une maladie très contagieuse, qui se transmet par contact direct ou par le biais d'aérosolsaérosols contaminés suite à une toux ou des éternuements. L'incubation peut durer une à deux semaines avant l'apparition des premiers symptômes de la varicelle.

    L'infection par le virus VZV entraîne une immunité à vie, ce qui empêche les malades d'être réinfectés.

    Symptômes de la varicelle

    La maladie est généralement bénigne chez les enfants, mais peut être sévère voire mortelle chez l'adulte non immunisé, ou chez des individus immunodéprimés.

    Les premiers signes de la maladie peuvent être discrets (fièvrefièvre, toux) ou accompagnés de quelques vésicules sur la peau. Après quelques jours, des vésicules se forment sur l'ensemble du corps et provoquent généralement des démangeaisonsdémangeaisons. Elles sont contaminantes jusqu'à ce qu'elles sèchent en formant des croûtescroûtes.

    Les cas sévères sont provoqués par une surinfection, généralement par le staphylocoque doréstaphylocoque doré. Des pneumopathiespneumopathies et des encéphalitesencéphalites peuvent également se produire chez l'adulte.

    Traitement de la varicelle

    La maladie en tant que telle ne se traite généralement pas, sauf chez l'adulte (grâce à un antiviralantiviral). Chez l'enfant, seuls les symptômes (fièvre, démangeaison) peuvent être atténuésatténués par la prise de médicaments. Il existe également un vaccinvaccin préventif.