Le vaccin ROR est surtout préconisé chez les enfants. Parmi les trois maladies contre lesquelles il préserve, la rougeole est de loin la plus grave et la plus mortelle. © Pascal Dolémieux, Sanofi-Pasteur, Flickr, cc by nc nd 2.0

Le vaccin ROR est un vaccin combiné à base de virus vivants atténuésatténués, qui immunise contre trois maladies à la fois : la rougeole, les oreillons et la rubéole. Il est préconisé durant l'enfance, dès l'âge de 12 mois, avec une seconde injection entre 16 et 18 mois. Il peut également être fortement recommandé chez les personnes atteintes par le VIH mais asymptomatiques.

Polémique sur les dangers du vaccin ROR

En 1998, une vaste polémique sur les dangers supposés du vaccin ROR a éclaté à travers une publication dans The Lancet, menée par Andrew WakefieldWakefield, qui établissait une corrélation entre le vaccin et l'autismeautisme. Mais les enquêtes révélèrent un conflit d'intérêts de la part du chercheur, et la revue retira cette étude de la littérature scientifique. La revue BMJ accusa même le chercheur britannique d'avoir publié une recherche délibérément frauduleuse.

Arthur Krigsman a quant à lui repris l'hypothèse du lien avec l'autisme, mais l'étude qu'il a publiée sur le sujet a fait l'objet de vives critiques sur la façon dont elle a été menée. La plupart de ses travaux n'ont jamais été publiés dans une revue scientifique relue par des pairs.