au sommaire


    Commercialisés depuis le début des années 1990, les triptans sont des médicaments spécifiquement destinés à traiter la crise migraineuse. Ils existent sous formes de comprimé, de spray nasal ou de préparation injectable en mode sous-cutanée. Ils sont efficaces sur la douleur, et notamment indiqués en cas d'échec thérapeutique des antalgiques : AINS, paracétamol, opiacés.

    Comment agissent les triptans ?

    Ils stimulent certains récepteurs de la sérotonine, en particulier les récepteurs 5-HT1B et les récepteurs 5-HT1D. De ce fait, ils vont entraîner une réduction de la dilatationdilatation des vaisseaux des méningesméninges et bloquer la transmission des messages douloureux.  

    Des contrindications ou précautions ?

    Les triptans sont susceptibles de provoquer une somnolencesomnolence, des troubles digestifs, des sensations de chaleurchaleur et d'oppression. Ils sont contre-indiqués en cas d'antécédents cardiovasculaires et d'hypertension artériellehypertension artérielle. Par ailleurs, il est formellement contrindiqué d'associer un triptan et un dérivé de l'ergot de seigle. Leur association en effet, potentialise les effets secondaires.  

    Sources :

    • Le Manuel Merck, 4e édition
    • Pharmacorama, site consulté le 17 juillet 2011