au sommaire


    Souvent bénignes, les taches de naissance disparaissent parfois après quelques années. Elles peuvent perdurer et, dans de rares cas, être les signes d'une maladie. Afin de s'assurer qu'il n'y a aucun risque, il est important de faire examiner l'enfant par un pédiatrepédiatre ou un dermatologue.

    Quelques nouveau-nés naissent avec des taches sur la peau qui inquiètent les parents. Certaines disparaissent rapidement au cours des premières années. D'autres resteront toute leur vie. La plupart sont sans gravitégravité.

    Tache pigmentaire : la tache brune ou café au lait

    Certaines personnes ont des taches brunes, ou café au lait. La présence de moins de 3 taches café au lait (TCL) chez un enfant peut être considérée comme normale. En revanche, la présence de plus de 6 TCL doit faire fortement suspecter une neurofibromatose de type 1 (NF1). Plus de détails ici.

    L’hémangiome capillaire

    L'hémangiome capillaire (type d'angiomes) est une marque de naissance courante. Il apparaît lorsque des groupes de vaisseaux sanguins grandissent plus vite que les autres parties du corps du nouveau-né. Souvent rouge, il prend parfois la forme d'une « bosse » couleurcouleur peau, voire bleutée, sous la surface. Plus il est petit, plus il disparaît vite. Il ne nécessite généralement pas de traitement chirurgical.

    Les malformations vasculaires, ou « taches de vin »

    Les malformationsmalformations vasculaires sont dues à une malformation des vaisseaux sanguins. Elles sont connues sous le nom de « taches de vintaches de vin » ou « lie de vin », car elles ressemblent à du vin rouge renversé sur la peau.

    Si les taches sont étendues et situées près des yeuxyeux, il peut être utile de faire un bilan médical afin de s'assurer que les vaisseaux sanguins du cerveau et des yeux sont sains. Ces marques de naissances ne disparaissent jamais.

    Le naevus pigmentaire congénital, un grain de beauté particulier

    Les grains de beautégrains de beauté sont plus ou moins bruns et constitués de cellules qui produisent la couleur de la peau. S'ils apparaissent plus fréquemment à partir de l'âge de 6 ans, certains enfants naissent avec. Et, lorsque les taches sont très étendues et multiples, une attention médicale est requise. C'est notamment le cas pour un naevus pigmentairepigmentaire congénital, par exemple.

    Les nævi simplex

    Les nævi simplexsimplex correspondent à des taches roses ou rougeâtres entre les yeux, sur le front ou sur la nuque. Causés par des vaisseaux sanguins dilatés, ils donnent à la peau une couleur rougeâtre. La plupart de ces taches disparaissent dans les deux ans.

    Source : Arnault Pfersdorff, hôpital pour enfants de Toronto (Canada).