La psilocybine est la principale substance psychoactive présente dans les « champignons magiques ». © robtek, Fotolia

Santé

Psilocybine

DéfinitionClassé sous :médecine , drogue , champignon hallucinogène

La psilocybine - 4-phosphoryloxy-N ou N-diméthyltryptamine - est une molécule psychoactive présente dans des champignons hallucinogènes comme les Psilocybe (dont Psilocybe cubensis). Une fois ingérée, la psilocybine est transformée, par déphosphorylation, en une autre forme active, la psilocine, qui existe aussi dans les champignons, mais en moindres quantités. La psilocybine et la psilocine présentent une structure proche du neurotransmetteur sérotonine (5-HT).

La psilocybine est soluble dans l'eau. Elle fait l'objet de recherches médicales et est testée dans certains essais cliniques, notamment dans le cadre du traitement de la dépression ou de l'arrêt du tabac.

Les effets de la psilocybine sur l’organisme

Les effets de la psilocybine varient d'un individu à l'autre et en fonction de la dose ingérée. Il peut s'agir d'un sentiment de relaxation, d'étourdissements, d'euphorie, de délires, d'une perception altérée de la réalité ou d'hallucinations. Ces manifestations peuvent provoquer une agitation, de l'anxiété, voire un « bad trip » (mauvais délire), des réactions de panique et un état proche de la psychose. D'autres symptômes peuvent survenir : vertiges, nausée, faiblesse, douleurs musculaires, frissons, douleurs abdominales, dilatation des pupilles, tachycardie, élévation de la tension artérielle...

Les effets apparaissent environ 30 mn après l'ingestion des champignons hallucinogènes et durent plusieurs heures.