Le pronucléus est un noyau haploïdehaploïde présent dans un œuf fécondé, avant que les deux noyaux ne fusionnent.

Fécondation et pronucléus

Lors de la fécondation, chez les mammifèresmammifères, le spermatozoïde, qui contient un lot n de chromosomes, transfère l'ADN paternel sous forme condensée dans l'ovocyte.

L'entrée du spermatozoïde permet la fin de la méioseméiose de l'ovocyte qui était bloqué en métaphase II : la deuxième division se termine. Le fuseaufuseau mitotique est excentré car le deuxième globule polaireglobule polaire qui est émis est bien plus petit que l'ovuleovule.

Décondensation, synthèse et condensation de l’ADN

Il faut alors que les deux noyaux, mâle et femelle, soient sous une forme qui permette leur fusionfusion. L'ADN est décondensé dans les pronucléi et une synthèse d'ADN a lieu pour doubler la quantité d'ADN. Le pronucléus paternel se trouve près du point d'entrée du spermatozoïde, tandis que le pronucléus maternel se trouve près des deux globules polaires. Les deux pronucléi se rapprochent.

Puis l'ADN se condense en chromosomes qui s'organisent sur le plan équatorial du fuseau mitotique pour la première division du zygotezygote. La synthèse d'ADN était indispensable pour préparer la division cellulaire et fournir à chaque cellule fille le même matériel génétiquematériel génétique (formé de 2n chromosomes). Les deux cellules obtenues sont des blastomèresblastomères. L'embryon poursuit ensuite ses divisions tout en progressant dans les trompes, pour rejoindre l'utérusutérus où il va s'implanterimplanter lors de la nidationnidation.