Lors d’une fécondation in vitro avec ICSI, un spermatozoïde est injecté dans un ovocyte. © Christoph Burgstedt, Fotolia

Ovocyte

DéfinitionClassé sous :médecine , ovocyte , ovule

L'ovocyte est une cellule de la lignée germinale, présente chez les mammifères femelles, qui subit la méiose.

Chez l'embryon femelle, l'ovogenèse qui a lieu dans les ovaires commence par des divisions des cellules germinales. Celles-ci donnent des ovogonies diploïdes qui deviennent des ovocytes I. Ces ovocytes restent bloqués à ce stade jusqu'à la puberté chez la femme.

À la naissance, le bébé fille possède déjà tout son stock d’ovocytes. Puis, à partir de la puberté, à chaque cycle, un ovocyte I subit la première division de méiose.

Les divisions méiotiques subies par l’ovocyte

Les divisions de méiose qui touchent l'ovocyte ont pour particularité d'être inégales : le cytoplasme est réparti essentiellement dans une grosse cellule au détriment de cellules plus petites appelées globules polaires. Les ovocytes de premier ordre subissent la méiose, qui comprend deux divisions :

• La première division sépare les chromosomes homologues et produit un globule polaire et un ovocyte II bien plus gros. Ces deux cellules ne possèdent qu'un jeu de chromosomes : elles sont haploïdes. L'ovocyte II est libéré au moment de l'ovulation, mais il n'a pas fini sa maturation.

• La seconde division est stimulée par la fécondation chez l'humain. L'ovocyte non fécondé a un métabolisme très lent. Il est activé par l'entrée du spermatozoïde. Chaque chromosome à deux chromatides se coupe en deux. L'ovocyte II donne un second globule polaire et un ovule. Ensuite, les noyaux du spermatozoïde et de l'ovule fusionnent pour former le noyau diploïde du zygote.

Dans le cadre d'une fécondation in vitro, après une stimulation ovarienne, des ovocytes peuvent être prélevés pour effectuer la fécondation en dehors de l'organisme.

L’impitoyable lutte des spermatozoïdes  Une drosophile de sexe féminin a été inséminée par deux mâles en peu de temps. Leurs spermatozoïdes sont alors entrés en compétition pour arriver les premiers à l’ovule sous l’œil d’une caméra.