au sommaire


    L’otospongiose, une maladie qui touche plus souvent les femmes. © Phovoir

    L’otospongiose, une maladie qui touche plus souvent les femmes. © Phovoir

    L'otospongiose se traduit par un blocage de l'étrier, l'un des osselets situés dans l'oreille moyenne. Elle entraîne progressivement une diminution de l'audition, provoquant ainsi ce que les spécialistes appellent une surdité de transmission. 

    Causes et traitement de l'otospongiose

    Cette maladie à laquelle on retrouve fréquemment une connotation familiale, touche plus souvent les femmes de 30 à 50 ans. Cela ne signifie pas pour autant que tous les membres féminins d'une même famille seront atteints. D'après une hypothèse émise par des scientifiques, les variations hormonales, au moment de la grossesse, pourraient jouer un rôle dans cette dégradation. Mais aucune preuve n'en a jusqu'à présent, été apportée.

    La maladie se manifeste par une surdité unilatérale ou bilatérale progressive, et se traduisant uniquement dans la transmission des sons. Le seul traitement de l'otospongiose est la chirurgie. Le principe de l'opération est de court-circuiter la platineplatine de l'étrier bloqué. Une fois cette dernière ôtée, elle est remplacée par un piston capable de reproduire le mouvementmouvement de l'étrier. Le port d'une prothèseprothèse auditive peut également être envisagé.

    Source : interview du Pr Claude Conessa, ORL à l'hôpital du Val de Grâce, Paris