Le neurone miroir est actif lorsque l’individu fait un geste particulier ou s’il voit quelqu’un faire ce même geste. © martynowi.cz, Shutterstock

Santé

Neurone miroir

DéfinitionClassé sous :médecine , neurone miroir , aire de broca

Les neurones miroirs sont des neurones moteurs qui s'activent dans le cerveau d'un singe regardant quelqu'un accomplir une action dans laquelle ces neurones sont généralement impliqués. Ces mêmes neurones sont activés (ils déchargent des potentiels d'action) lorsque l'organisme exécute lui-même cette action.

Neurones miroirs et empathie

Les neurones miroirs seraient importants pour la communication entre individus, les relations sociales (la compréhension des autres) et l'apprentissage par imitation. Ils pourraient jouer un rôle dans l'empathie. (voir cet article à propos de l'empathie des rats).

La découverte des neurones miroirs

Les neurones miroirs ont été découverts dans les années 1990 chez le singe, dans l'aire F5 du cortex prémoteur, laquelle est associée aux mouvements de la main et de la bouche.

Cette région du cerveau correspond à l'aire de Broca chez l'Homme, laissant supposer que celui-ci possède aussi des neurones miroirs. Les neurones miroirs ont été mis en évidence au cours des années 1990 par l'équipe de Giacomo Rizzolatti, professeur de physiologie humaine, à l'université de Parme, en Italie.

Cela vous intéressera aussi

Un neurone vivant en vidéo haute résolution  Les observations en nanoscopie des neurones de souris ont permis de découvrir que les épines dendritiques bougeaient et se modifiaient sur une courte échelle de temps. © MaxPlanckSociety