Coupe histologique d'un neuroblastome, vue au microscope optique, montrant les cellules rondes de la tumeur. © Docteur Dominique Plantaz

Le neuroblastome est une tumeur maligne affectant surtout les jeunes enfants. La tumeur peut se développer dans les endroits du corps où existent des structures nerveuses sympathiques, le plus souvent dans l'abdomen.

Diagnostic et évolution du neuroblastome

Elle est générale diagnostiquée entre 1 et 2 ans. C'est le cancer du nourrisson le plus fréquent, avec une incidence d'environ 1 cas pour 100.000 naissances. Elle apparaît chez l'embryon dans la crête neurale, qui donne naissance au système nerveux sympathiquesystème nerveux sympathique (périphérique).

L'évolution de la maladie est très variable, avec des cas - rares - de régression spontanée. Il peut y avoir une évolution avec métastasesmétastases. Le traitement peut être chirurgical si le diagnosticdiagnostic est précoce, avec ou sans chimiothérapie et radiothérapieradiothérapie. Le pronosticpronostic varie beaucoup lui aussi.