Une célèbre mycobactérie est la bactérie responsable de la tuberculose, un bacille de forme allongée. © Maryna Olyak, Fotolia

Mycobactérie

DéfinitionClassé sous :médecine , mycobactérie , tuberculose

Une mycobactérie est une bactérie aérobie de la famille des Mycobacteriaceae, dont fait partie le genre Mycobacterium. Les mycobactéries sont mises en évidence par la coloration de Ziehl-Neelsen. Elles possèdent une paroi épaisse riche en lipides qui leur permet de résister à certains détergents. Parmi les mycobactéries se trouvent notamment :

Un exemple de mycobactérie : Mycobacterium tuberculosis

La bactérie responsable de la tuberculose a été mise en évidence par Robert Koch, d'où l'appellation de bacille de Koch qui lui est souvent donnée. C'est une bactérie classée comme étant à Gram positif à cause de la structure de son enveloppe. La bactérie responsable de la tuberculose a pour particularité de pouvoir vivre et se multiplier à l'intérieur de cellules (les macrophages).

La déclaration de la tuberculose est obligatoire en France. Le vaccin qui prévient la maladie est le BCG (bacille de Calmette et Guérin). La tuberculose est toujours une maladie présente en Europe. Elle cause de nombreux décès dans le monde ; certaines bactéries ont développé des résistances aux traitements antibiotiques.

La tuberculose reste une maladie très présente en France  La tuberculose est une maladie infectieuse très répandue dans le monde. Elle est provoquée par une bactérie nommée bacille de Koch. L’Institut Pasteur nous explique au cours de cette interview de Brigitte Gicquel, responsable de l’unité de Génétique mycobactérienne, où en est la recherche concernant cette maladie.