Le mésentère permet d’attacher l’intestin grêle à la cavité abdominale. © Two Brains Studios, Fotolia

Santé

Mésentère

DéfinitionClassé sous :médecine , feuillet tissulaire , péritoine intestin grêle
 

Le mésentère correspond à une cloison à deux feuillets tissulaires tapissant le péritoine (revêtement de la cavité abdominale) et permettant notamment la fixation du jéjunum et de l'iléon (de l'intestin grêle) à la paroi postérieure de la cavité abdominale : le mésentère permet de rattacher l'intestin à la cavité abdominale.

Le mésentère, un organe

Entre ses deux feuillets, on trouve les nerfs et les vaisseaux irriguant l'intestin grêle. La fonction du mésentère et notamment son rôle dans des maladies abdominales sont peu connus. Il pourrait ne pas jouer qu'un rôle de fixation.

Une des premières descriptions du mésentère remonte à Léonard de Vinci. Pendant longtemps, on a pensé que le mésentère était composé de différentes structures fragmentées et séparées. En 2012, J. Calvin Coffey, un professeur de chirurgie irlandais, et ses collègues ont décrit des observations microscopiques précises de l'organe.

En 2016, dans un article paru dans Lancet Gastroenterology & Hepatology, Calvin Coffey et Peter O'Leary, tous deux chirurgiens à l'université de Limerick (Irlande), plaident pour que le mésentère soit considéré comme un organe à part entière : en effet, le mésentère n'est pas fragmenté mais c'est une structure continue. En 2017, il est devenu le 79e organe du corps humain.

Le mésentère, ici représenté en rouge, est situé au niveau de l’abdomen, et fixe l’intestin grêle à la partie postérieure de la cavité abdominale. © Henry Gray, Gray’s Anatomy, Wikipédia, DP

Anatomie du mésentère

L'anatomie du mésentère comprend :

  • la racine du mésentère située en bas à droite, de 15 à 18 cm, avec un segment supérieur, un segment moyen (devant l'aorte et la veine cave inférieure) et un segment inférieur (au-dessus de l'artère iliaque). L'artère mésentérique passe au niveau de la racine du mésentère et se termine dans le mésentère ;

  • à l'opposé de la racine du mésentère, le bord intestinal, qui suit les anses intestinales. Ceci explique que le mésentère soit aussi long que l'intestin grêle (7 mètres).

Le mésentère ressemble à un éventail avec d'un côté sa racine et de l'autre le bord intestinal.

Interview 3/5 : comment sont liées nutrition et espérance de vie ?  En France, l'espérance de vie est une des meilleures du monde, mais cette performance n’est pas uniquement liée à la nutrition. La génétique est peut-être aussi l'une des raisons. Béatrice de Reynal, nutritionniste, a accepté de nous en parler au cours de cette interview.