au sommaire


    Le mésentère correspond à une cloison à deux feuillets tissulaires tapissant le péritoine (revêtement de la cavité abdominale) et permettant notamment la fixation du jéjunum et de l'iléon (de l'intestin grêle) à la paroi postérieure de la cavité abdominale : le mésentère permet de rattacher l'intestin à la cavité abdominale.

    Le mésentère, un organe

    Entre ses deux feuillets, on trouve les nerfs et les vaisseaux irriguant l'intestin grêle. La fonction du mésentère et notamment son rôle dans des maladies abdominales sont peu connus. Il pourrait ne pas jouer qu'un rôle de fixation.

    Une des premières descriptions du mésentère remonte à Léonard de VinciLéonard de Vinci. Pendant longtemps, on a pensé que le mésentère était composé de différentes structures fragmentées et séparées. En 2012, J. Calvin Coffey, un professeur de chirurgiechirurgie irlandais, et ses collègues ont décrit des observations microscopiques précises de l'organe.

    En 2016, dans un article paru dans Lancet Gastroenterology & Hepatology, Calvin Coffey et Peter O'Leary, tous deux chirurgiens à l'université de Limerick (Irlande), plaident pour que le mésentère soit considéré comme un organe à part entière : en effet, le mésentère n'est pas fragmenté mais c'est une structure continue. En 2017, il est devenu le 79e organe du corps humain.

    Voir aussi

    Le mésentère, ce nouvel organe du corps humain

    Le mésentère, ici représenté en rouge, est situé au niveau de l’abdomen, et fixe l’intestin grêle à la partie postérieure de la cavité abdominale. © Henry Gray, <em>Gray’s Anatomy</em>, Wikipédia, DP

    Le mésentère, ici représenté en rouge, est situé au niveau de l’abdomen, et fixe l’intestin grêle à la partie postérieure de la cavité abdominale. © Henry Gray, Gray’s Anatomy, Wikipédia, DP 

    Anatomie du mésentère

    L'anatomieanatomie du mésentère comprend :

    • la racine du mésentère située en bas à droite, de 15 à 18 cm, avec un segment supérieur, un segment moyen (devant l'aorte et la veine cave inférieure) et un segment inférieur (au-dessus de l'artèreartère iliaque). L'artère mésentérique passe au niveau de la racine du mésentère et se termine dans le mésentère ;

    • à l'opposé de la racine du mésentère, le bord intestinal, qui suit les ansesanses intestinales. Ceci explique que le mésentère soit aussi long que l'intestin grêle (7 mètres).

    Le mésentère ressemble à un éventail avec d'un côté sa racine et de l'autre le bord intestinal.