au sommaire


    La préfecture de Toyama, où s'est déclarée la maladie Itai Itai. © Japan Information Network

    La préfecture de Toyama, où s'est déclarée la maladie Itai Itai. © Japan Information Network

    La maladie Itai Itai, littéralement aïe aïe en japonais, est une maladie provoquée par une intoxication massive au cadmiumcadmium (Cd). Cette maladie touche plus spécifiquement les femmes âgées et ménopausées.

    La maladie Itai Itai est apparue dans la préfecture de Toyama, au Japon, dans une région où l'exploitation minière est intense, et ce depuis le XVIe siècle. 

    Symptômes de la maladie Itai Itai

    Les symptômes de cette intoxication sont une fragilisation osseuse avec troubles de la calcification et donc apparition de déformations osseuses, une insuffisance rénale et de fortes douleurs au niveau des articulations et de la colonne vertébralecolonne vertébrale. C'est pour cette raison que les populations locales ont ainsi nommé cette maladie.

    Conséquences de la maladie

    Le cadmium a la particularité de se fixer et de rester très longtemps dans le corps humain, plusieurs dizaines d'années. Là, il remplace dans les complexes protéiques d'autres métauxmétaux essentiels à l'organisme comme le cuivrecuivre ou le zinczinc. Il en résulte un fonctionnement physiologique anormal et une cytoxicité qui se traduisent par un déficit d'absorptionabsorption du calciumcalcium, des lésions des mitochondriesmitochondries du reinrein et les dysfonctionnements qui en découlent.

    Dans la première moitié du XXe siècle, l'exposition au cadmium devint chronique et importante. Rejeté dans les eaux, le cadmium est fixé par le riz des rizières et contamine ainsi l'alimentation principale des populations locales.

    Les causes de la maladie

    Le fait qu'une population spécifique ait été touchée (les femmes âgées) laisse à penser que l'intoxication au cadmium n'est pas la seule responsable de la maladie. La malnutrition et des problèmes métaboliques en ce qui concerne le calcium (sexe, ménopauseménopause, génétiquegénétique) semblent avoir été des facteurs aggravants.

    Décrit dans les années 1940, la cause de la maladie ne fut pas tout de suite identifiée. Il faut attendre 1968 pour que le lien soit fait officiellement entre les symptômes et la pollution minière au cadmium.

    Depuis, les niveaux de cadmium ont diminué et aucune nouvelle victime n'a été signalée depuis 1946. Avec MinamataMinamata, Itai Itai fait partie des grandes maladies causées par la pollution au Japon.