Santé

Lysosome

DéfinitionClassé sous :médecine , organite , cellule
Schéma d'une cellule animale typique avec ses organites : 1. Nucléole ; 2. Noyau ; 3. Ribosome ; 4. Vésicule ; 5. Réticulum endoplasmique rugueux (ou granuleux), aussi appelé ergastoplasme ; 6. Appareil de Golgi ; 7. Cytosquelette ; 8. Réticulum endoplasmique lisse ; 9. Mitochondrie ; 10. Vacuole ; 11. Cytosol ; 12. Lysosome ; 13. Centriole. © MesserWoland et Szczepan1990, Wikimedia, CC by-sa 3.0

Le lysosome est un organite cellulaire eucaryote.

Structure du lysosome

Le lysosome est une petite structure sphérique (une vésicule) délimitée par une membrane lipidique située dans le cytoplasme des cellules eucaryotes. La membrane contient des canaux ioniques (des pompes à protons) qui permet l'entrée active de ions H+, afin de maintenir un pH acide (entre 3,5 et 5) au sein de la vésicule lysosomale.

Rôle du lysosome

Le lysosome a une fonction de poubelle cellulaire, où les molécules non fonctionnelles sont éliminées par digestion. Le lysosome contient des hydrolases, des enzymes destinées à la dégradation de molécules intracellulaires. Elles ne sont actives qu'à pH acide, d'où l'abaissement du pH dans la vésicule.