au sommaire


    L'IGF-1, aussi appelé somatomédine C, est un facteur de croissance (insulin-like growth factor-1) dont la structure et la fonction sont proches de celles de l'insuline.

    L'IGF-1 est homologue à l'IGF-2. Ces IGF sont aussi appelés « facteurs de croissance insulinomimétiques ».

    L'IGF-1, un peptide facteur de croissance

    L'IGF-1 est un peptide de 70 acides aminés qui est libéré par le foie. Dans le sang, l'IGF-1 est associé à des protéines : les protéines de liaison des IGF. L'IGF-1 se fixe sur un récepteur cellulaire de type tyrosinetyrosine kinasekinase. L'IGF-1 stimule le métabolisme du glucose, la prolifération et la différenciation cellulaire.

    IGF-1 et cancers

    Le récepteur de l'IGF-1 est impliqué dans différents cancerscancers où s'observe une surexpression ou une suractivation de ce récepteur. Le récepteur de l'IGF-1 est homologue au récepteur de l'insuline et contrôle la croissance des cellules.

    De plus, il existe une association entre le niveau d'IGF-1 dans le sang et l'incidenceincidence de certains cancers (prostateprostate, sein et |9db5b7ae72007a23ec0bc6d3638b682f|-rectumrectum).

    Les IGF-1 du lait et des produits laitiers

    L'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation de l'environnement et du travail) fait remarquer que : « Une des questions qui se pose est de déterminer la contribution que pourraient avoir les IGF-1 du lait et des produits laitiers sur la concentration sanguine d'IGF-1 chez l'Homme ».