Santé

Hoquet

DéfinitionClassé sous :médecine , traitement du hoquet , causes du hoquet
Le hoquet n'a souvent pas de cause bien déterminée. © DR

Le hoquet est une contraction involontaire et répétée du diaphragme, associée à une fermeture de la glotte. Ce réflexe produit un son caractéristique.

Les causes du hoquet

Les causes du hoquet son bien souvent méconnues. Toutefois, il est parfois associé à l'alcoolisme, à la grossesse... Mais il est le plus souvent issu d'un problème digestif ou neurologique.

Traitement du hoquet

Le hoquet disparaît généralement aussi soudainement qu'il était apparu. Dans ces conditions, un traitement médical n'est pas nécessaire, même si des remèdes de grand-mères, dont l'efficacité laisse à désirer, sont souvent tentés, dans le but d'augmenter la teneur en dioxyde de carbone du sang artériel (hypercapnie).

Dans des cas plus sévères, le hoquet peut perdurer plusieurs heures et revenir très régulièrement. Des cas pathologiques rares ont même subi un hoquet plusieurs années. Dans ces cas là, il est important de déterminer la cause pour pouvoir la traiter et ainsi éliminer le hoquet. Si la cause n'est pas déterminée, des traitements à base de relaxants musculaires peuvent être donnés.