au sommaire


    Les excipients permettent, entre autres, de donner leurs formes caractéristiques aux médicaments. © Gatis Bribusts, Flickr, CC by-nc 2.0

    Les excipients permettent, entre autres, de donner leurs formes caractéristiques aux médicaments. © Gatis Bribusts, Flickr, CC by-nc 2.0

    Dans un médicament ou dans un cosmétique, le terme d'excipient désigne une substance qui n'est pas active. Son rôle est tout de même important puisqu'un excipient est destiné à donner des caractéristiques spécifiques au produit dont il est un composant : une consistance, un goût, etc. Le tout en évitant les interactions chimiques, notamment avec les principes actifs.

    Types d'excipients et excipients à effets notoires

    Certains excipients comme le sel, le sucre ou d'autres composants allergènes peuvent ne pas être totalement inertes pour certaines personnes. On parle, dans ce cas, d'excipients à effets notoires.

    Excipients pharmaceutiques

    Le secteur de la pharmacie emploie un très grand nombre d'excipients. Les conservateurs, par exemple, servent à stabiliser un principe actif. Les délitants aident à une dissolution correcte. Les édulcorants permettent d'adoucir le goût d'une substance activesubstance active. D'autres encore donnent une forme appropriée au médicament (gélule, liquideliquide, suppositoire, etc.), permettent un meilleur ciblage ou en modifient la biodisponibilitébiodisponibilité.

    En cosmétique, l'excipient joue principalement un rôle de vecteur de principes actifs qui leur permet d'arriver là où ils doivent agir.