au sommaire


    L'ergotamine, dérivée de l'ergot de seigle, ne peut être utilisée que pour le traitement curatifcuratif de la crise de migraine, et non pour sa préventionprévention. Toutefois depuis l'arrivée des triptans, ces médicaments sont peu utilisés en raison de leurs effets secondaires : nausées et vomissements.

    Comment agit l'ergotamine ?

    L'ergotamine - préparée sous forme de tartrate d'ergotamine par adjonction d'acideacide tartrique comme excipient - exerce un effet alpha-agoniste, donc vasoconstricteur. Elle réduit par conséquent la dilatation artérielle provoquée par la crise migraineuse, et la douleur qui y est associée. Elle agit également au niveau des récepteurs de la sérotoninesérotonine.

    Des contrindications ou précautions ?

    Nausées, palpitations, somnolencesomnolence, crampes, fourmillement dans les membres inférieurs sont les principaux effets secondaires signalés avec ces traitements. Plus rarement, ils peuvent conduire à une accoutumance avec évolution vers un état de mal migraineux. Autre effet rare mais reconnu, l'ergotisme. Celui-ci est caractérisé par une vasoconstriction sévère pouvant aboutir à une ischémieischémie des extrémités et une gangrènegangrène. Ces médicaments sont contrindiqués en cas d'hypertension artériellehypertension artérielle, de maladie artérielle, d'insuffisance coronaire et d'insuffisance hépatique sévère ainsi que pendant la grossessegrossesse. Enfin l'ergotamine est incompatible avec l'utilisation des antibiotiquesantibiotiques qui appartiennent au groupe des macrolidesmacrolides, et avec celle des triptans.