Santé

Entorse

DéfinitionClassé sous :médecine , ligament , tension des ligament
Les entorses sont des troubles courants et le plus souvent bénins des articulations. © Foxtongue, Flickr, cc by 2.0

L'entorse correspond à un étirement, une distension voire une rupture des ligaments qui connectent les os entre eux au niveau des articulations. Elle se produit à la suite de l'exécution d'une torsion d'une articulation.

Symptômes de l’entorse

Certaines régions du corps sont plus enclines que d'autres à subir une entorse : la cheville et le genou au niveau des membres inférieurs, le poignet et le pouce au niveau des membres supérieurs. Certains facteurs, comme la pratique sportive, la fatigue ou le manque d'échauffement, augmentent les risques de torsion articulaire.

En découle une douleur forte localisée et limitée au niveau de l'articulation, avec difficulté voire impossibilité de bouger la zone. La région gonfle et peut s'accompagner d'un hématome.

Traitement de l’entorse

Le plus souvent, l'entorse se résorbe d'elle-même et les ligaments reprennent leur fonction. Des analgésiques peuvent être prescrits pour limiter la douleur. L'articulation est soumise à l'immobilisation à l'aide d'un bandage ou d'une attelle. Dans les cas les plus graves, on peut poser un plâtre ou recourir à une opération chirurgicale.