au sommaire


    L'entorse correspond à un étirement, une distension voire une rupture des ligaments qui connectent les os entre eux au niveau des articulations. Elle se produit à la suite de l'exécution d'une torsiontorsion d'une articulation.

    Symptômes de l’entorse

    Certaines régions du corps sont plus enclines que d'autres à subir une entorse : la cheville et le genou au niveau des membres inférieurs, le poignet et le pouce au niveau des membres supérieurs. Certains facteurs, comme la pratique sportive, la fatigue ou le manque d'échauffement, augmentent les risques de torsion articulaire.

    En découle une douleur forte localisée et limitée au niveau de l'articulation, avec difficulté voire impossibilité de bouger la zone. La région gonfle et peut s'accompagner d'un hématome.

    Traitement de l’entorse

    Le plus souvent, l'entorse se résorbe d'elle-même et les ligaments reprennent leur fonction. Des analgésiques peuvent être prescrits pour limiter la douleur. L'articulation est soumise à l'immobilisation à l'aide d'un bandagebandage ou d'une attelle. Dans les cas les plus graves, on peut poser un plâtreplâtre ou recourir à une opération chirurgicale.