au sommaire


    La dysménorrhée est le terme utilisé pour parler de règles douloureuses. Littéralement, il signifie « écoulement des règles difficile ». La dysménorrhée apparaît soit avant les règles, soit pendant, mais se produit le plus souvent vers le deuxième jour pour s'intensifier progressivement avant de disparaître. Elle s'accompagne parfois d'autres symptômes (mal de tête, vomissement, diarrhée...).

    Si les douleurs touchent la majorité des femmes durant les menstruations, elles deviennent parfois incommodantes pour 5 à 15 % d'entre elles. On distingue deux types de dysménorrhée : 

    • la dysménorrhée primaire, qui caractérise les règles douloureuses sans complications gynécologiques ;
    • la dysménorrhée secondaire, quand elle est due à un trouble gynécologique (problème dans les organes internes).

    Causes de la dysménorrhée

    On associe à la dysménorrhée primaire deux principales causes : 

    • un problème de contraction de l'utérus du fait d'un déficit de vascularisation ;
    • un excès de prostaglandines, des hormones provoquant les contractions utérines pendant les règles et l'accouchement.

    En règle générale, la dysménorrhée est associée avec l'émissionémission d'un ovule au milieu du cycle.

    Pour la dysménorrhée secondaire, les causes peuvent être multiples. Parmi elles, on peut trouver une tumeurtumeur bénigne, une infection sexuellement transmissibleinfection sexuellement transmissible (IST), un kystekyste ovarien, etc.

    Traitement de la dysménorrhée

    Pour atténuer la douleurdouleur, on peut avoir recours à des médicaments anti-inflammatoiresanti-inflammatoires non stéroïdiens. Mais la pilule contraceptive, à base d'œstrogènesœstrogènes et de progestéroneprogestérone, constitue un bon moyen de lutte contre la dysménorrhée. Des substances bloquant l'excès de prostaglandines peuvent également être préconisées.