Santé

Dioxine

DéfinitionClassé sous :médecine , chimie , biologie
Le TCDD est la dioxine la plus dangereuse. © Benjah-bmm27, Wikimedia, domaine public

Les dioxines forment un groupe de substances chimiques organiques persistantes dont les effets réels sur la santé sont particulièrement difficiles à cerner.

Familles de dioxines

Les dioxines renferment les dibenzodioxines polychlorées (PCDD) et les dibenzofuranes polychlorés (PCDF). La plus toxique de ces substances paraît cependant être la tétrachloro-p-dibenzodioxine (TCDD).

Origine des dioxines

Ces substances sont omniprésentes dans le sol, les sédiments et l'air. Elles sont produites involontairement lors de processus thermiques mettant en présence du chlore et des substances organiques. Elles peuvent aussi être produites par l'activité des volcans, par définition incontrôlable, ainsi que par les incendies de forêts, mais les principales sources d'émission susceptibles d'être contrôlées sont les incinérateurs de déchets. Véhiculées par l'air, elles se déposent dans les champs et les rivières et se fixent particulièrement sur les graisses, les viandes, poissons, œufs et produits laitiers (y compris le lait maternel).

Effet des dioxines sur la santé humaine

Les dioxines s'accumulent dans l'organisme et peuvent dérégler les systèmes hormonaux, provoquer des maladies de peau, réduire les défenses immunitaires et, à terme, provoquer des cancers.