La digestion est la transformation des aliments en substances et moléculesmolécules assimilables par l'organisme. Au cours de la digestion, les molécules complexes sont transformées en éléments plus simples et plus facilement absorbables par le tube digestif. L'amidon (pain, pâtes, pommes de terrepommes de terre...) est par exemple découpé en molécules de glucose, tandis que l'enzymeenzyme appelée lactase divise le lactose (le sucresucre du lait) en glucose et en galactosegalactose.

La digestion résulte de deux processus :

• La digestion mécanique, qui a lieu dans la bouche et l'estomacestomac. Les aliments sont ramollis et broyés en bouillie appelée chymechyme par la mastication, puis brassés dans l'estomac par les contractions.
    • La digestion chimique, assurée par les sucs gastriquessucs gastriques et les enzymes tels que l'amylaseamylase (produite par la salive), l'acide chlorhydriqueacide chlorhydrique (produite par l'estomac) ou la bilebile (sécrétée par le foiefoie), qui sert à digérer les graisses.

Rôle et durée de la digestion

Après leur absorptionabsorption dans le tube digestif, les nutrimentsnutriments passent dans le sang et sont dirigés vers le foie, qui va les distribuer au reste de l'organisme ou les stocker. La digestion permet d'absorber 90% des protéinesprotéines, lipideslipides et glucidesglucides que nous mangeons. Les substances non digestibles comme les fibres et les débris de parois intestinales des bactériesbactéries sont compactées sous forme de selles et évacuées par l'anusanus.

La duréedurée de la digestion (en moyenne 24 heures) varie selon la quantité d’aliments ingérée et leur teneur en graisses : plus un repas est gras, plus sa digestion sera longue.

Les étapes de la digestion et les organes en jeu. © Olga, Adobe Stock, adaptation et texte Céline Deluzarche pour Futura