Les cyclines peuvent provoquer l’apparition de taches jaunes sur les dents. ©Phovoir

Santé

Cycline

DéfinitionClassé sous :médecine , cyclines , antibiotique

Également appelées tétracyclines, les cyclines sont une famille d'antibiotiques indiqués dans de nombreuses circonstances. Des infections sexuellement transmissibles (IST), comme les chlamydioses ou les gonococcies. Certaines infections des voies respiratoires comme la pneumonie sont également ciblées par les cyclines. En revanche, pour des raisons de résistance, elles ne sont pas indiquées contre les angines à streptocoques. La doxycycline, la minocycline et la tétracycline donc, font partie de cette catégorie d'antibiotiques.

Comment agissent les cyclines ?

Les cyclines pénètrent à l'intérieur des cellules. Elles inhibent la synthèse des protéines bactériennes. Il s'agit de médicaments bactériostatiques, qui bloquent la multiplication des bactéries, mais ne les tuent pas comme les bactéricides.

Des contrindications ou précautions ?

La prise de cyclines peut provoquer des troubles digestifs. De plus, ces antibiotiques sont susceptibles d'entraîner une coloration jaunâtre des dents définitives lorsqu'ils sont prescrits à un enfant de moins de 8 ans. L'exposition au soleil est également déconseillée pendant le traitement, car il existe un risque de photosensibilisation cutanée. L'administration doit se faire au milieu de repas, pour diminuer le risque d'atteinte de l'œsophage voire de syndrome vestibulaire. La prise de cyclines est également contrindiquée aux femmes enceintes car ils franchissent la barrière placentaire et peuvent donc affecter l'enfant à naître. Un dernier point : certaines cyclines comme les tétracyclines, peuvent diminuer l'efficacité des contraceptifs oraux.

• Manuel Merck - 4e Edition ;
  • Fiches de transparence, Médicaments anti-infectieux en pathologies communautaires, Afssaps, 2004