Santé

Colibacille

DéfinitionClassé sous :médecine , bactérie , entérobactérie
La bactérie E. coli est un outil, en plus d'être un organisme modèle. © Eric Erbe, Christopher Pooley, USDA, ARS, EMU, Wikimedia, domaine public

Escherichia coli (ou E. coli ou colibacille) est un organisme modèle étudié dans les laboratoires de biologie.

Classification d’Escherichia coli

Escherichia coli est une bactérie, organisme procaryote appartenant à la famille des Entérobactéries

Caractéristiques d’Escherichia coli

Le colibacille est un bacille (bactérie en forme de bâtonnet), Gram négatif (ce que l'on note souvent Gram -). Escherichia coli possède un génome à ADN double brin circulaire de 4,6 millions de paires de bases, qui est entièrement séquencé. Elle se réplique très rapidement à 37°C, toutes les 20 minutes, ce qui permet de multiplier facilement de l'ADN ou des protéines d'intérêt.

C'est une bactérie communément trouvée dans les intestins de Mammifères, humains compris. Il en existe différentes formes dont certaines sont pathogènes, provoquant des infections intestinales, infections urinaires ou génitales.

Utilisation d’Escherichia coli au laboratoire

La bactérie E. coli est devenue indispensable aux laboratoires. Elle est très facile à transformer en lui ajoutant des morceaux d'ADN que l'on souhaite cloner. Elle permet aussi d'exprimer des protéines en grandes quantités. Mais en plus d'être un outil, E. coli est aussi l'objet d'études qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement des bactéries en général.