au sommaire


    Le bêta-bloquant permet de diminuer le rythme cardiaque. © DR

    Le bêta-bloquant permet de diminuer le rythme cardiaque. © DR

    Ces médicaments sont utilisés en cardiologie depuis le milieu des années soixante. Ces médicaments qui ont la propriété de faire baisser la pression artériellepression artérielle, sont indiqués dans la prise en charge de l'insuffisance cardiaque, de l'angine de poitrine, de l'hypertension artérielle, de l'infarctus du myocarde, des accès de tachycardies... Dans l'hypertension artérielle, le traitement bêtabloquant ainsi que les diurétiquesdiurétiques restent des options de choix.

    Comment agissent les bêtabloquants ?

    Leur mode d'action principal repose sur la diminution de l'activité du système nerveux. Après une période de latencelatence, ils réduisent l'hypertension artérielle par des mécanismes complexes : diminution du débit cardiaquedébit cardiaque et inhibitioninhibition de la sécrétionsécrétion de rénine, une enzymeenzyme nécessaire à la formation de l'angiotensineangiotensine 2. L'effet antihypertenseurantihypertenseur de ces médicaments est obtenu avec de faibles doses.

    Des contrindications ou précautions ?

    Ces médicaments peuvent être à l'origine d'asthénieasthénie, d'un refroidissement des extrémités (maladie de Reynaud), de bradycardiebradycardie (ralentissement anormal du rythme cardiaque), de troubles digestifs (diarrhéesdiarrhées, gastralgies, nausées, vomissements), d'une diminution des performances physiquesphysiques à l'effort.

    Sources :

    • Manuel Merck - 4e édition
    • Comité français de lutte contre l'hypertension artérielle, site consulté le 17 juin 2011
    • Pharmacorama, site consulté le 17 juin 2011