au sommaire


    L'arthrogrypose est une maladie neuromusculaire congénitale rare. Elle se traduit par des raideurs articulaires et des déformations. Damien Abad, ministre des Solidarités et du Handicap de mai à juillet 2022, est atteint de cette maladie. Signifiant « articulation en crochet » dans sa racine grecque, l'arthrogrypose regroupe différentes maladies rares caractérisées par une déficience neuromotrice, des déformations et des raideurs articulaires. Elle altère les processus de flexion et de rotation des genoux, des chevilleschevilles, de l'épaule, du coude et des poignets. Cette maladie impacte aussi les os du thorax et des mâchoires. L'arthrogrypose se déclare chez l'enfant pendant la grossesse ou à la naissance.

    Différents types d’arthrogrypose

    Il existe deux formes de la maladie : l'arthrogrypose classique et l'arthrogrypose distale. L'amyoplasie ou arthrogrypose classique comprend des rétractions multiples des membres, les touchant de manière symétrique. L'arthrogrypose distale ne touche que les mains et les pieds, épargnant les grosses articulations.

    L'intensité et la sévérité de la maladie sont extrêmement variables d'un patient à l'autre. Certains patients auront une vie presque normale tandis que d'autres seront en fauteuil roulant et ne pourront bouger que leur tête. En général, il n'y a pas de handicap cognitif ou comportemental associé.

    Traitement de l'arthrogrypose

    Dès le diagnosticdiagnostic posé, en général à la naissance, l'enfant peut bénéficier de séances de kinésithérapie pour assouplir les articulations. Certaines malformations congénitalesmalformations congénitales peuvent être opérées par chirurgiechirurgie. Selon le degré de handicap, des appareillages peuvent être mis en place pour le compenser et améliorer la qualité de vie du patient. L'arthrogrypose est une maladie stable et ne s'aggrave pas dans la plupart des cas.