au sommaire


    L'appareil respiratoire a pour rôle de fournir de l'oxygène au sang et d'expulser du corps des déchetsdéchets gazeux, constitués principalement par le dioxyde de carbonedioxyde de carbone. Il désigne l'ensemble des organes d'un être vivant qui ont pour but d'assurer la respiration, c'est-à-dire tous les éléments du corps qui participent à l'échange gazeux entre l'environnement et l'organisme. L'appareil respiratoire est également connu sous le nom de système respiratoire. La respiration dans le langage médical est appelée la ventilationventilation pulmonaire, il s'agit du renouvellement de l'airair contenu dans les poumons par l'action des muscles respiratoires.

    Les organes de l'appareil respiratoire

    Les organes sensoriels de l'odorat et du goût sont associés à la partie supérieure de l'appareil respiratoire, dans la cavité nasale et dans la bouche. Les structures supérieures incluent également l'appareil digestif (de la cavité buccale au pharynx). Lorsque l'on arrive au niveau du pharynx, les organes respiratoires se séparent et deviennent les voies respiratoires, composées des bronches, de la trachée et du larynxlarynx

    Le mécanisme de la ventilation 

    Lorsque le diaphragmediaphragme se contracte, l'air chargé d'oxygène passe dans les cavités nasales et entre dans l'organisme. Les échanges de gazgaz se produisent au niveau des vaisseaux, des alvéoles pulmonairesalvéoles pulmonaires et des cellules. Au moment de l'expiration, une certaine quantité d'air quitte les alvéoles puis un volumevolume gazeux se reforme avant d'être expiré. En apprenant à mieux contrôler notre respiration, l'organisme est plus performant et on diminue les effets du stressstress. Le mécanisme de respiration est vital et nous pouvons agir directement sur la ventilation. Faire des séances de sport régulièrement augmente la capacité respiratoire, c'est une excellente manière de retrouver du tonus et de la vitalité notamment en période de fatigue.

    Les personnes qui présentent une insuffisance respiratoireinsuffisance respiratoire doivent avoir recours à la ventilation mécaniqueventilation mécanique. Cela consiste à utiliser une machine pour aider l'air à entrer dans les poumonspoumons et à en sortir. La ventilation mécanique facilite la respiration et peut sauver la vie de quelqu'un qui a des problèmes au niveau de l'appareil respiratoire. La ventilation mécanique est artificielle en opposition à la ventilation spontanée.