au sommaire


    Les antiacnéiques comprennent différentes classes de médicaments. Certains s'utilisent par voie locale, d'autres par voie générale et tous ciblent l'acné, qui résulte d'une infection à Propionibacterium acnes et d'une inflammation cutanée. Ces différents médicaments visent à réduire la production de sébum ou l'infection et l'inflammation qui peuvent caractériser l'acné. Ils normalisent aussi la kératinisation folliculaire.

    Les différents antiacnéiques

    • Les antibiotiques locaux et oraux ont une action antibactérienne. Leur principal objectif est donc de contrôler l'infection due au Propionibacterium acnes. Ils exercent aussi une action anti-inflammatoire.
    • Les antibactériens topiques comptent notamment le peroxyde de benzoyle. Ils agissent eux aussi, sur la bactériebactérie responsable de l'acné.
    • Les rétinoïdesrétinoïdes sont des dérivés de la vitamine Avitamine A. Ils agissent en normalisant le cycle de la kératinisation folliculaire et en inhibant le fonctionnement des glandesglandes sébacées. L'isotrétinoïne constitue le traitement le plus efficace contre l'acné sévère.

    Source : Merck Manuel, 4e édition