Au stade embryonnaire du blastocyste, le trophoblaste correspond aux cellules qui forment une enveloppe qui entrera au contact avec la muqueuse utérine. © blueringmedia, Fotolia

Santé

Trophoblaste

DéfinitionClassé sous :grossesse , embryon , trophoblaste

Le trophoblaste est un épithélium qui entoure la cavité du blastocyste et qui formera la partie fœtale du placenta des mammifères.

Chez l'Homme, quatre jours après la fécondation, la cellule-œuf s'est divisée et forme une morula (petite mûre) comptant entre 8 et 16 cellules. À ce stade, celles-ci vont se spécialiser : des cellules apolaires au centre de la morula forment le bouton embryonnaire, alors que des cellules polaires autour constitueront une couronne de trophoblaste. Le trophoblaste est une enveloppe qui joue un rôle nutritif. Il participera à la formation du placenta plus tard.

Après la fécondation, la cellule-œuf se divise. La morula devient blastocyste avec une cavité interne : le blastocèle. © designua, Fotolia

Le trophoblaste évolue en placenta après la nidation

Au stade blastocyste (5-6 jours, environ 200 cellules), le bouton embryonnaire est séparé de la couronne de trophoblaste par la cavité du blastocèle. Au moment de la nidation (septième jour), le trophoblaste entre en contact avec l'endomètre (l'épithélium qui tapisse la cavité utérine).

Pendant l'implantation, le trophoblaste se développe rapidement. Il dissout le tissu maternel et transfère des éléments nutritifs au bouton embryonnaire. La partie du trophoblaste en contact avec l'endomètre devient une sorte de syncytium (le syncytiotrophoblaste), tandis que le trophoblaste qui conserve une structure cellulaire est le cytotrophoblaste. Pendant le premier trimestre de grossesse, le trophoblaste devient le placenta. Parfois, en début de grossesse, une biopsie de trophoblaste est réalisée pour réaliser un caryotype de l'embryon ou rechercher des anomalies génétiques.

Un embryon de poule exhibe son système circulatoire  De l’encre révèle l’organisation des vaisseaux sanguins et les battements du cœur d’un embryon de poule âgé de 72 heures (grossissement : 10 x).