Les télomères sont les extrémités des chromosomes ; ils peuvent perdre de l’information à chaque cycle cellulaire. © freshidea, Fotolia

Santé

Télomère

DéfinitionClassé sous :génétique , télomère , télomérase
 

Le télomère est l'extrémité d'un chromosome dans une cellule eucaryote. Il ne code pas pour une information précise mais intervient dans la stabilité du chromosome et dans les processus de vieillissement cellulaire. Les télomères servent à protéger les chromosomes et participent à l'intégrité du patrimoine génétique.

En 2009, le prix Nobel de médecine a récompensé des travaux sur le rôle des télomères et de la télomérase. Chez les animaux, la taille des télomères est un indice de longévité, car globalement leur taille diminue au cours du vieillissement cellulaire. Le mode de vie (alimentation, activité physique...) peut aussi influencer les télomères.

Structure des télomères et rôle de la télomérase

À chaque cycle cellulaire, lors de la réplication de l'ADN, des nucléotides risquent d'être perdus au niveau des télomères. Une enzyme, la télomérase, compense la perte de nucléotides aux extrémités des chromosomes. Un ADN polymérase classique ne peut pas répliquer complètement les extrémités d'un ADN linéaire. Les procaryotes qui ont un ADN circulaire n'ont pas de télomère.

Les télomères contiennent des séquences répétées ; chaque chromosome comprend un nombre variable de répétitions, représentant généralement des centaines de paires de bases. Les répétitions présentes dans les télomères sont riches en nucléotides G ; chez les humains, on trouve les séquences GGGTTA. La télomérase reconnaît les brins riches en G et fabrique une nouvelle copie de la répétition en utilisant comme patron un ARN qui fait partie du complexe enzymatique.

Interview : la génétique pourrait-elle inverser le vieillissement ?  Ralentir le vieillissement, voire l’inverser, voilà ce que pourrait offrir la génétique dans les années à venir. Mais où en est actuellement la recherche sur ce sujet ? Futura-Sciences a interviewé Vera Gorbunova, chercheuse en biologie, lors de son allocution à TEDxCannes, afin d’en savoir plus. 

À voir aussi :