au sommaire


    La génomique est la science des génomes : elle étudie les séquences d'ADN des êtres vivants. Un génome est formé de l'ensemble des informations génétiques contenues dans la cellule. Par exemple, dans une cellule humaine, le génome se compose des informations portées par les 23 paires de chromosomes du noyau ainsi que l'ADN présent dans les mitochondries.

    La génomique permet par exemple de mieux comprendre la diversité du vivant, de construire des arbres phylogénétiquesarbres phylogénétiques ou d'identifier des gènesgènes associés à des maladies.

    Les différents domaines de la génomique

    La génomique analyse les génomes, leur structure, leur organisation et étudie leur fonctionnement. Elle regroupe un ensemble d'analyses comme :

    • l'établissement de cartes du génome ou cartographie du génome : la génomique structurale. Le séquençageséquençage du génome à haut débitdébit a favorisé son développement ;
    • l'identification de nouveaux gènes ;
    • l'étude de la fonction des gènes : la génomique fonctionnelle ;
    • l'étude de l'expression des gènes : la génomique expressionnelle, que l'on peut étudier en utilisant les puces à ADN. L'ensemble des ARN messagersARN messagers d'un tissu représentent le transcriptometranscriptome, tandis que les protéinesprotéines forment le protéomeprotéome ;
    • l'étude du contrôle des gènes.

    Dans ces analyses, l'informatique joue un rôle important : des logicielslogiciels spécialisés permettent, par exemple, de classer les gènes en fonction des homologieshomologies (ressemblances) de leurs séquences. Étant donné le nombre important de données, la génomique utilise la bio-informatique pour stocker et analyser les informations.