Le ventricule gauche envoie du sang riche en dioxygène (en rouge) dans l’aorte et le ventricule droit du sang pauvre en dioxygène (en bleu) dans l’artère pulmonaire. © UGREEN 3S, Shutterstock

Santé

Ventricule

DéfinitionClassé sous :Corps humain , ventricule , ventricule cardiaque

En biologie, le terme de ventricule désigne à la fois un compartiment du cœur (ventricule cardiaque) et une cavité de l'encéphale (ventricule cérébral).

Cœur : les ventricules cardiaques (droit et gauche)

Chez l'Homme, le cœur comprend quatre cavités :

  • deux ventricules (droit et gauche) ;
  • deux oreillettes (droite et gauche).

Les ventricules cardiaques sont les deux compartiments inférieurs du cœur ; ils sont séparés par une cloison. La contraction des ventricules permet l'expulsion du sang. Le ventricule gauche envoie dans l'organisme du sang riche en dioxygène alors que le ventricule droit envoie vers les poumons du sang pauvre en dioxygène (sang veineux).

Chez les poissons, le cœur possède un ventricule et une oreillette.

Cerveau : les ventricules cérébraux

Chez l'Homme, les ventricules cérébraux sont des cavités qui communiquent entre elles et dans lesquelles circule le liquide céphalo-rachidien.

Il existe quatre ventricules :

  • les ventricules latéraux (ventricule gauche et ventricule droit) ;
  • le troisième ventricule ;
  • le quatrième ventricule.

C'est le plexus choroïde situé à l'intérieur des ventricules cérébraux qui fabrique le liquide céphalo-rachidien à partir du plasma.

Un battement du cœur filmé par IRM  À l’échelle d’une vie, un cœur peut battre plus de 2 milliards de fois. Pourtant, si on peut le sentir vibrer dans notre cage thoracique, on ne le voit jamais à l’action. Sauf si on le passe sous IRM !