Santé

Psychose

DéfinitionClassé sous :cerveau , schizophrénie , hallucination
Pendant un épisode psychotique, l’individu peut se sentir persécuté, sans raison. © Alejandro Groenewold, Flickr, CC by-nc-nd 2.0

La psychose représente un ensemble de troubles du comportement, marqué par une perte de contact avec la réalité. La psychose est souvent associée à une maladie mentale sous-jacente, comme la maladie d'Alzheimer, la schizophrénie ou le trouble bipolaire et peut aussi être liée à un abus d'alcool ou de drogues.

La psychose est due à un problème touchant la neurotransmission de la dopamine et de la sérotonine dans le cerveau.

Symptômes et traitement d’une psychose

Les symptômes précoces d'une psychose sont des troubles de l'humeur, une modification du sommeil ou de l'appétit, une perte d'énergie, des problèmes de mémoire, des difficultés de concentration. Puis, lors d'un épisode psychotique, le sujet peut être victime d'hallucinations, de délires (délire de persécution), s'exprimer de manière confuse ; ses perceptions sont altérées.

Un épisode psychotique peut se soigner sans forcément donner lieu à des récidives. Le traitement associe des antipsychotiques et une psychothérapie. Par exemple, les antipsychotiques peuvent cibler les synapses dopaminergiques.