au sommaire


    Le gyrus fusiforme est une région du cortex cérébral impliquée dans la reconnaissance des visages. Un gyrus décrit une circonvolution du cerveaucerveau. Le gyrus fusiforme se trouve dans le lobe temporaltemporal ; il  court  le  long  du  cortex  temporal occipital ventral, du  lobe occipital  jusqu'au  lobe  temporal  antérieur,  entre  deux  sillons,  le  sillon  collatéralcollatéral  et  le  sillon occipito-temporal (OTS). L'aire 37 de Brodmann se situe dans le gyrus fusiforme.

    Gyrus fusiforme et reconnaissance faciale

    Au début des années 1990, des études ont montré que le gyrus fusiforme était activé lors de tâches de perception du visage. Chez l'Homme, trois zones du cerveau semblent impliquées dans la reconnaissance des visages :

    • l'aire fusiforme des visages (fusiform face area ou FFA en anglais) qui se trouve dans le gyrus fusiforme,
    • une région appelée OFA (pour occipital face area) dans le lobe occipital inférieur droit,
    • la partie postérieure du sillon temporal supérieur (fSTS).

    Des personnes souffrant de prosopagnosieprosopagnosie (défaut de reconnaissance des visages) peuvent avoir des lésions dans le gyrus fusiforme, en particulier dans l'aire fusiforme des visages. Des travaux publiés en 2017 dans la revue Science ont montré que le gyrus fusiforme continue de croître à l'âge adulte. Ceci permettrait d'expliquer pourquoi les adultes reconnaissent mieux les visages que les enfants.