Le Gaba, ou acide gamma-aminobutyrique, est un acide aminé neurotransmetteur fréquent dans le cerveau. Sa formule chimique est C4H9NONO2. Le Gaba a été mis en évidence en 1950 par E. Roberts et S. Frankel qui étudiaient les acides aminés libres par chromatographiechromatographie dans des tissus du système nerveux central de vertébrésvertébrés.

Le Gaba est fabriqué par l'organisme à partir de l'acide glutamique.

Le Gaba est un neurotransmetteur inhibiteur chez l’adulte

Le Gaba jouerait un rôle excitateur dans le cerveau immature, au stade embryonnaire. Mais chez l'adulte, c'est un neurotransmetteur inhibiteur : lorsqu'il est libéré au niveau d'une synapsesynapse et se fixe sur son récepteur post-synaptique, il accentue le potentiel électrique négatif du neuroneneurone. Celui-ci a donc moins de chances d'être excité et de transmettre des potentiels d'actionpotentiels d'action. L'interaction du Gaba avec son récepteur de type Gabaa provoque l'entrée d'ionsions chlorechlore Cl- dans la cellule, y induisant une hyperpolarisation (un excès de charges négatives). Le récepteur Gabaa  est donc un canal chlore : une protéineprotéine qui laisse entrer les ions chlorure dans la cellule. Les neurones qui libèrent du Gaba sont souvent des interneuronesinterneurones qui jouent un rôle de contrôle sur d'autres.

Le récepteur Gabaa est la cible des benzodiazépines (comme le valium), des tranquillisants qui en favorisent l'inhibitioninhibition. Celui-ci pourrait jouer un rôle pour contrôler la peur et l'anxiété. Le muscimol, un psychoactif provenant de champignonchampignon, se fixe lui aussi sur le récepteur Gabaa.

Champ lexical : acide gamma-aminobutyrique | gamma-aminobutyric acid