au sommaire


    La plupart des cancers de la langue sont des carcinomes malpighiens, touchant des cellules de l'épithélium. Ils se situent plutôt sur le bord mobilemobile de la langue que sur la base.

    Cancer de la langue : survie et facteurs de risque

    Il y a chaque année environ 2.000 nouveaux cas de cancer de la langue en France, avec davantage de cas masculins. La survie est estimée à 44 % à 5 ans et à 24 % à 10 ans. Le tabagisme et l'alcoolisme sont des facteurs de risque du cancer de la langue. Une mauvaise hygiène buccale semble aussi liée à ce cancer.

    Symptômes et traitement du cancer de la langue

    Les symptômes du cancer de la langue peuvent se manifester par une difficulté à avaler, des douleurs à l'oreille, une voix qui change ou des ulcères de la langue qui ne guérissent pas. Le diagnostic utilise une biopsiebiopsie de la langue.

    Le traitement dépend de la localisation, de la taille de la tumeurtumeur, et de l'atteinte ou non des ganglionsganglions. Ainsi, la chirurgiechirurgie consiste à retirer la tumeur. Elle s'accompagne d'une radiothérapie externe ou interne (curiethérapiecuriethérapie).