Le médecin examine la langue dans le cadre du diagnostic du cancer de la langue. © Minerva Studio, Shutterstock

Santé

Cancer de la langue

DéfinitionClassé sous :cancer , cancer de la langue , malpighien

Par Marie-Céline Jacquier, Futura

 

La plupart des cancers de la langue sont des carcinomes malpighiens, touchant des cellules de l'épithélium. Ils se situent plutôt sur le bord mobile de la langue que sur la base.

Cancer de la langue : survie et facteurs de risque

Il y a chaque année environ 2.000 nouveaux cas de cancer de la langue en France, avec davantage de cas masculins. La survie est estimée à 44 % à 5 ans et à 24 % à 10 ans. Le tabagisme et l'alcoolisme sont des facteurs de risque du cancer de la langue. Une mauvaise hygiène buccale semble aussi liée à ce cancer.

Symptômes et traitement du cancer de la langue

Les symptômes du cancer de la langue peuvent se manifester par une difficulté à avaler, des douleurs à l'oreille, une voix qui change ou des ulcères de la langue qui ne guérissent pas. Le diagnostic utilise une biopsie de la langue.

Le traitement dépend de la localisation, de la taille de la tumeur, et de l'atteinte ou non des ganglions. Ainsi, la chirurgie consiste à retirer la tumeur. Elle s'accompagne d'une radiothérapie externe ou interne (curiethérapie).

Interview : le tabac responsable d’au moins 17 types de cancers  Il est avéré que fumer augmente les risques de développer un cancer du poumon, mais pas seulement. Le tabac est à l’origine d’au moins seize autres cancers. Futura-Sciences a rencontré Paul Hofman, directeur du laboratoire de pathologie de Nice et chercheur pionnier dans la détection du cancer du poumon, pour en savoir plus sur les risques encourus par les fumeurs. 

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.