Des douleurs persistantes à la gorge peuvent être le signe d’un cancer. © Csaba Deli, Shutterstock

Santé

Cancer de la gorge

DéfinitionClassé sous :cancer , cancer de la gorge , tabagsime

Par Marie-Céline Jacquier, Futura

 

Le cancer de la gorge est un cancer qui touche des cellules du larynx ou du pharynx. Les organes touchés peuvent être les fosses nasales, le palais, la langue, les amygdales, la glotte, les cordes vocales, l'épiglotte.

Causes du cancer de la gorge

Les hommes sont plus touchés que les femmes (75 % de cancers masculins). Le tabagisme, l'alcoolisme, mais aussi l'exposition à certains produits toxiques augmentent le risque de cancer de la gorge.

Symptômes et traitements du cancer de la gorge

Les symptômes du cancer de la gorge sont les suivants :

  • une modification de la voix qui s'enroue et devient plus rauque ;
  • une gêne à la déglutition (en avalant) ;
  • des difficultés respiratoires ;
  • une toux chronique ;
  • des douleurs au niveau de la gorge et de l'oreille.

Lorsque le cancer est avancé, les ganglions du cou sont gonflés.

Le traitement du cancer de la gorge utilise la chirurgie, la radiothérapie ou la chimiothérapie. Plus le cancer est avancé, plus les chances de survie diminuent.

Interview : le tabac responsable d’au moins 17 types de cancers  Il est avéré que fumer augmente les risques de développer un cancer du poumon, mais pas seulement. Le tabac est à l’origine d’au moins seize autres cancers. Futura-Sciences a rencontré Paul Hofman, directeur du laboratoire de pathologie de Nice et chercheur pionnier dans la détection du cancer du poumon, pour en savoir plus sur les risques encourus par les fumeurs.