Le cancer du foie est dans 80 % des cas masculin. © Sebastian Kaulitzki, Shutterstock

Santé

Cancer du foie

DéfinitionClassé sous :cancer , cancer du foie , hépatocarcinome

Le cancer du foie, ou hépatocarcinome, ou encore carcinome hépatocellulaire, est un cancer qui se développe à partir des cellules différenciées du foie : les hépatocytes.

Causes du cancer du foie et traitement

Le plus souvent, le cancer du foie se développe suite à une cirrhose du foie. L'excès d'alcool, le tabagisme, mais aussi les infections par les virus de l'hépatite B ou C constituent des facteurs de risque du cancer du foie.

Le traitement de l'hépatocarcinome peut être chirurgical (ablation, greffe), utiliser des radiofréquences pour détruire les tumeurs ou une chimiothérapie.

Cancer du foie : âge moyen et taux de survie

En 2011, en France, il y a eu 8.200 nouveaux cas de cancers du foie ; le cancer du foie touche à 80 % des hommes. L'âge moyen au moment du diagnostic est de 63 ans. Dans le monde, d'après l'OMS, le cancer du foie représente la deuxième cause de décès par cancer avec 745.000 décès, derrière le cancer du poumon.

Le cancer du foie est un cancer particulièrement agressif ; son taux de survie à 5 ans est estimé à 13 %.

Interview : quels sont les traitements efficaces contre l’hépatite C ?  L’hépatite C est une maladie infectieuse qui se transmet principalement par contact avec du sang contaminé. À long terme, elle peut provoquer une cirrhose du foie. L'Institut Pasteur nous explique au cours de cette vidéo comment la recherche pourrait traiter cette maladie.