Le cancer de l’estomac touche plus d’hommes que de femmes. © decade3d, Fotolia

Santé

Cancer de l'estomac

DéfinitionClassé sous :cancer , cancer de l'estomac , Helicobacter pilori

Le cancer de l’estomac, ou cancer gastrique, naît à partir d'une cellule de l'estomac. Le plus souvent il s'agit d'un adénocarcinome, qui se développe à partir de la couche interne superficielle de l'estomac. Les facteurs de risque du cancer de l'estomac sont l'infection par la bactérie Helicobacter pilori, le tabagisme, une alimentation riche en sel et pauvre en végétaux, des prédispositions familiales et génétiques.

En France, en 2012, il y a eu 6.550 nouveaux cas de cancer de l'estomac, dont les deux tiers environ touchaient des hommes. Ce cancer concerne plutôt des personnes de plus de 50 ans. Le nombre de cas de cancers de l'estomac est en diminution depuis plusieurs décennies. Mais dans le monde, d'après l'OMS, le cancer de l'estomac est la troisième cause de décès par cancer, après les cancers du poumon et du foie. Plus il est détecté tôt, meilleure est l'espérance de vie du patient.

Diagnostic et traitement du cancer de l’estomac

Les symptômes du cancer de l’estomac sont des douleurs abdominales, des nausées, vomissements, saignements gastro-intestinaux. Le diagnostic s'effectue par coloscopie, biopsie et scanner. Le traitement dépend de l'état du cancer, il peut utiliser la chirurgie, la chimiothérapie ou la radiothérapie. Si le cancer est superficiel, il peut bénéficier d'un traitement par endoscopie.

Une prise en charge nutritionnelle est proposée pour limiter le risque d'amaigrissement et de dénutrition, car les patients rencontrent souvent des difficultés pour s'alimenter après le traitement.

Helicobacter pylori, seule bactérie responsable de cancers gastriques  L’estomac de la moitié de la population humaine mondiale est infecté par la bactérie Helicobacter pylori. Ce micro-organisme peut être à l’origine d’ulcères voire parfois de cancers gastriques. L’Institut Pasteur a interviewé Hilde De Reuse, chef de l’unité Pathogenèse de Helicobacter, afin de nous en apprendre un peu plus sur cette bactérie et sur les recherches de son laboratoire.