au sommaire


    Le tissu adipeux blanc est un tissu conjonctif constitué de cellules adipeuses (les adipocytes) qui stockent des graisses. Le tissu adipeux blanc (ou graisse blanche) s'oppose au tissu adipeux brun (ou graisse brune) qui joue un rôle thermorégulateur.

    Le tissu adipeux blanc : fesses, hanches, seins, cuisses…

    Le tissu adipeux blanc se trouve dans le tissu sous-cutanésous-cutané, au niveau des fesses, des hanches, des seins, des cuisses, des paumes... Il constitue une réserve d’énergie pour l'organisme ; il peut aussi avoir une fonction de soutien, d'amortissement des chocs et de protection des organes.

    Cellules du tissu adipeux blanc

    Dans les cellules du tissu adipeux blanc, une grande vacuolevacuole du cytoplasme contient des triglycéridestriglycérides ; celle-ci est entourée d'un fin cytoplasme contenant le réticulum, l'appareil de Golgiappareil de Golgi, les mitochondriesmitochondries. Le noyau est repoussé contre la membrane cytoplasmique. Ces cellules ont une forme plutôt arrondie ; leur taille est d'environ 100 µm de diamètre et elles apparaissent entassées les unes contre les autres.