Santé

Spermatogonie

DéfinitionClassé sous :biologie , spermatogenèse , cellule germinale
Ce schéma de la spermatogenèse permet de replacer les spermatogonies dans le cycle de production des spermatozoïdes. Ainsi, la spermatogonie engagée met 27 jours avant d'intégrer le stade suivant. Elle va quitter la membrane basale du tube séminifère pour rejoindre progressivement la lumière. On parle de différenciation centripète. © Nicole Vacheret, Wikipédia

Les spermatogonies sont les cellules germinales de base, et constituent le premier stade cellulaire de la spermatogenèse. Elles sont en contact avec la membrane basale du tube séminifère et initient la différenciation en spermatozoïdes.

Origine des spermatogonies

Les spermatogonies sont issues des cellules germinales primordiales. Lors de la division cellulaire, lorsqu'une des spermatogonies s'engage dans la spermatogenèse, la seconde peut servir, quant à elle, à maintenir le stock en cellules germinales. Celle-ci se divisera de nouveau plus tard en deux cellules-fille, et le même cycle reprendra.

Devenir des spermatogonies

Les spermatogonies passent par trois phases : 

  • la phase non différenciée est dite Ad, car la spermatogonie présente un noyau sombre (dark en anglais) ;
  • ensuite, la spermatogonie rentre en phase Ap car le noyau s'éclaircit et devient pâle ;
  • enfin, après mitose, la spermatogonie rentre en phase B, avec de nouveaux changements au niveau nucléaire (agrégats périphériques de chromatine) et va se diviser pour donner des spermatocytes I qui vont poursuivre la spermatogenèse.