au sommaire


    La phagocytose est un mécanisme permettant aux cellules d'internaliser et de digérer des particules et des micro-organismes. La phagocytose joue un rôle dans les défenses de l’organisme contre des infections bactériennes et parasitaires ; elle est alors réalisée par des cellules spécialisées : les phagocytes, comme les macrophages ou les granulocytes neutrophilesneutrophiles.

    Des organismes unicellulaires (protistes) ingèrent aussi des particules étrangères, comme des bactéries, débris cellulaires, poussières, par phagocytose.

    Les étapes d’une phagocytose dans une cellule immunitaire

    La phagocytose a été découverte en 1883 par le scientifique russe Élie Metchnikoff qui fut lauréat du prix Nobel de médecine ou physiologie en 1908. Au niveau immunitaire, la phagocytose se réalise en plusieurs étapes :

    • Les particules adhèrent à la membrane cellulairemembrane cellulaire grâce à des récepteurs non spécifiques ou à des récepteurs pour les opsonines. L'opsonisation est un processus au cours duquel des opsonines (anticorps ou moléculesmolécules du complément) se lient d'un côté à la particule étrangère et de l'autre à un récepteur membranaire présent sur un phagocyte, ce qui favorise la phagocytose.
    • La cellule développe des pseudopodes autour de la particule pour l'internaliser dans une vésicule appelée phagosome. L'internalisation de la particule est l'endocytose.
    • Des lysosomeslysosomes, c'est-à-dire des vésicules contenant des enzymesenzymes, fusionnent avec le phagosome formant ainsi un phagolysosome.
    • Les enzymes des lysosomes digèrent la particule. Un autre processus favorise la destruction des bactéries : la formation de radicaux libresradicaux libres par une enzyme de la membrane du phagosome.
    • Les produits de la digestiondigestion de la particule sont excrétés.