Schématisation de deux espèces parapatriques (A et C). Leurs aires de répartition s’interpénètrent et des hybrides (B) apparaissent, mais l’isolement écologique maintient la différence génétique entre A et C. © Alun/Wobble, Wikimedia domaine public

La parapatrie est la combinaison d'une sympatrie géographique et d'une allopatrie écologique.

Principe de la parapatrie

Dans la parapatrie, deux espècesespèces proches phylogénétiquement occupent des aires de répartitionaires de répartition adjacentes. Elles sont donc potentiellement en contact et pourraient échanger des flux génétiques.

Cependant, un isolement écologique (différentes niches écologiques), éthologique (différentes parades nuptiales) ou encore temporel (différentes saisonssaisons de reproduction) peux créer une barrière reproductive et bloquer ces flux.

Malgré l'existence d'hybrideshybrides, le génome des deux espèces évolue séparément et peut aboutir à l'apparition de nouvelles espèces.