La microscopie de super-résolution (ici la SIM) permet d'observer en détail l'intérieur des cellules. © Lothar Schermelleh, CC by-sa 3.0

Le microscopemicroscope de super-résolutionrésolution est une nouvelle génération de microscopes, appelés nanoscopes.

Technique de microscopie de super-résolution

Les microscopes de super-résolution ou nanoscopes permettent de visualiser des objets à une résolution sous le micromètremicromètre, passant alors à l'échelle nanométrique. Pourtant, ces microscopes utilisent toujours un faisceau de lumièrelumière, dont la diffractiondiffraction empêche une résolution inférieure à 0,2 micromètre. Le principe du microscope de super-résolution est basé sur l'observation d'une seule moléculemolécule isolée à la fois, qu'il est alors possible de localiser précisément au centre de la tache de lumière reçue. Il existe plusieurs techniques de microscopie de super-résolution :

Utilisation de la microscopie de super-résolution

Ces microscopes de super-résolution sont optimisés pour l'observation très précise de structures subcellulaires. Les tissus vivants fluorescents peuvent être observés, en particulier ceux dont certaines protéines ont été rendues fluorescentes par fusionsfusions avec la GFP ou la RFP ou par immunomarquage.